Enregistré les 6 et 7 septembre 2019, au studio Recall (Pompignan, France) par Philippe Gaillot.
Mixé par Philippe Gaillot.
Masterisé par Raphaël Jonin
Graphisme et photo de couverture "Camps Bay" de Tim Miltat.
Photos de Philippe Colliot.
Les histoires qui durent faisant désormais figure d’exception, c’est avec un bonheur certain que le label ALEA présente le Volume 3 d’un trio qui depuis plus de six ans persiste à proposer son approche de standards issus de multiples traditions musicales.
Deux ans après la sortie du Volume 2, se réjouissant d’un rythme de concerts toujours aussi soutenu, les trois musiciens sont donc retournés dans le cadre exceptionnel du studio Recall à Pompignan, pour y enregistrer dans une configuration encore et toujours plus proche de celle du concert.
Les œuvres explorées cette fois-ci, composées entre 1851 et 1984, ont toutes pris leurs places dans diverses mémoires collectives, et ont donc aussi retenu l’attention de trois artistes habités par l’Histoire autant que par le souhait de laisser à bonne distance les convenances envahissantes.
Une grâce particulière, très certainement liée à la joie d’être ensemble autant qu’à la magie des lieux, a rendu les trois jours de cette session particulièrement féconds, au point de permettre l’enregistrement de deux albums.
Un bonheur pouvant en cacher un autre, le label ALEA proposera donc également le Volume 4 de ces Essais, assorti de quelques autres surprises, au cours de l’automne 2020.