> > Parution le 24 janvier 2025 < <
Enregistré au Studio Ferber (Paris) par Alban Sautour le 12 février 2023. Mixé par Alban Sautour. Masterisé par Raphaël Jonin au studio J Raph ing (Cordes-sur-Ciel).
Piano Steinway modèle D numéro 619018, préparé et accordé par Bastien Herbin. Synthétiseur Korg Prologue.
Graphisme de Tim Miltat. Photos de Didier Péron et Dominique Pelletier
AGAPÉ, la plus belle des formes d’amour, d’après l’idée que la Grèce antique léguait au monde.
Peut-être ce précieux sentiment, si profitable à la musique, dominait-il aussi tout au long de ce deuxième jour d’enregistrement au studio Ferber au creux de l’hiver 2023. Le quartet poursuivait donc sur sa lancée du premier jour, dont on savait déjà qu’un premier album était né - CREDO, paru en janvier 2024.
Avec l’énergie renouvelée du lendemain, chacun tentait d’explorer plus encore tout le potentiel ressenti la veille, se laissant porter par le dialogue entre instruments, clavier inclus, et le simple bonheur d’être et de pouvoir jouer. Ainsi, presque par surprise, dans ce mythique studio dont l’esprit comme l’histoire semblait porter le groupe à chaque pas, les contours d’un nouvel album apparaissaient.
Au final, cinq nouvelles compositions (plus une coda), chacune faite de formes plus ou moins attendues, de lignes mélodiques plus ou moins domptables, d’harmonies et de rythmes plus ou moins complexes... qui se veulent autant le reflet d’un travail de fond que celui des joies de l’instant, encore et toujours.
Dix ans après GO, un jour après CREDO, AGAPÉ propose donc la musique d’un quartet qui poursuit sa route, aussi uni par l’amour d’une culture plus que centenaire que par la foi en un futur possible, ensemble avant tout.