ALEA (comme ceux de la vie) est une association fondée en 2005 par Olivier de Bethmann et Jean-Noël Relier, pour soutenir la création musicale, principalement dans le domaine du jazz contemporain.
ALEA a ainsi produit d’innombrables concerts (notamment des versions successives du projet ilium), quatre résidences artistiques (au sein de l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon, du Théâtre de l’Onde à Vélizy, et de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, et au sein du Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines), dix enregistrements phonographiques (dont trois en licence avec Plus Loin Music), et de nombreuses vidéos de concerts ou de studio.
Depuis sa création, ALEA a employé plus de cinquante musiciens, a travaillé de façon régulière avec plus de vingt partenaires (ingénieurs du son, studios d’enregistrement, facteurs d’instruments, régisseurs, graphistes, photographes, vidéastes, labels discographiques, distributeurs, agences de promotion, bureaux de concerts, fédérations d’artistes, sociétés de gestion de droits collectifs, institutions publiques), et d’innombrables organisateurs de concerts, en France et en Europe.
Devenant label discographique en 2015, ALEA a fait paraître les quatre volumes du trio de Pierre de Bethmann (Essais / Volumes 1 à 5), trois volumes du Medium Ensemble (Sisyphe, Exo, et Todhe Todhe, paru en 2019), un projet spécial (Shifters), a réédité les albums parus du projet ilium parus au cours des années 2000 (ilium, Complexe, Oui et Cubique), et produira les albums du nouveau Quartet à venir.
Les artistes et partenaires d'ALEA doivent agir en pleine conformité aux articles du Code du Travail relatifs au harcèlement et à la discrimination.