
Enregistrement analogique via système CLASP par Philippe Gaillot au Studio Recall (Pompignan), les 27 et 28 juillet 2022.
Mixage par Philippe Gaillot au Studio Recall (Pompignan).
Mastering par Raphaël Jonin au Studio J Raph. ing (Cordes sur Ciel).
Graphisme de Tim Miltat.
Photos d'André Henrot.
Parution le 23 janvier 2026
Au cours de l’été 2022, un certain trio changeait de formule : après ses quatre premiers volumes d’ESSAIS marqués par les personnalités de Sylvain Romano à la contrebasse et de Tony Rabeson à la batterie, Pierre de Bethmann remplaçait ce dernier, momentanément indisponible, par Nelson Veras, exceptionnel guitariste qui contribuait à un changement radical du son de l’orchestre.
Une idée en revanche ne changeait pas : celle d’explorer sans relâche un répertoire piochant au fond de traditions musicales les plus diverses.
Et quelque part au pied des Cévennes, au sein du studio Recall de Philippe Gaillot où le trio avait ses habitudes, une session de fin juillet 2022 créait l’album ESSAIS / VOLUME 5 qui paraissait début 2023, suivi de plus de 25 concerts sur la saison.
De cette même session particulièrement féconde, enregistrée sur le système analogique Clasp au plus proche des conditions de concert (les trois musiciens dans une même pièce, sans casque), sont issus les morceaux de ce VOLUME 6 : huit nouveaux titres de huit compositeurs et compositrices ayant marqué le parcours et la culture du trio.
Ainsi, parallèlement aux récents albums CREDO et AGAPÉ autour de compositions personnelles, la série des ESSAIS continue-t-elle, illustrant par ce titre le caractère toujours évolutif du grand répertoire, autant que l’incertitude qui semble intimement liée à la démarche de l’improvisateur